Association

CREUSOT DEFI 2000 est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 qui a pour objet :

  • La formation aux métiers du sport, du tourisme et des loisirs sportifs
  • La formation de cadres et d'animateurs sportifs
  • La promotion du sport de haut niveau
  • L'organisation de manifestations à thèmes

Creusot-Défi-2000 a été fondée en 1988 par Marie-Claude BONIN  à partir d'un partenariat entre trois associations sportives creusotines: 

  • le Club Olympique Creusotin (rugby), 
  • le Judo Club Creusotin (judo),
  • l'Association Creusotine d’Activités Physiques et Sportives (loisirs multisports),

afin de répondre à un besoin non satisfait de qualification des intervenants bénévoles.

Fort de ce constat, Creusot Défi 2000 s’oriente rapidement vers la formation d’animateurs, convaincu que le sport et l’animation étaient une source d’emploi pour les jeunes. En effet, les clubs sportifs, les collectivités locales et les entreprises de tourisme social manquaient d'animateurs qualifiés et polyvalents. 

Dans la même logique, le niveau scolaire requis pouvait correspondre aux jeunes ayant des difficultés d'adaptation au cursus scolaire habituel; c'est ainsi que les bases d'un centre de formation professionnelle aux métiers du sport prit naissance en 1993, en saisissant l'opportunité de la mise en place d'un nouveau diplôme répondant aux problématiques évoquées: le BAPAAT (Brevet d’Aptitudes Professionnelles d’Assistant Animateur Technicien). 

Ce diplôme de niveau 5, délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, est le premier diplôme professionnel dans le secteur du sport et de l’animation et bénéficie depuis plusieurs années du financement de la part du Conseil Régional de Bourgogne et du Fond Social Européen.

Nous avons choisi d’articuler notre formation BAPAAT autour de 6 supports techniques, 5 sportifs et 1 socio-culturel, afin de répondre au mieux aux attentes de nos partenaires d’alternance et des futurs employeurs, notamment en ce qui concerne la polyvalence des animateurs, caractéristique aujourd’hui indispensable dans le secteur de l’animation.

Depuis sa création, Creusot-Défi-2000 forme ainsi chaque année une vingtaine de stagiaires au BAPAAT. Ce sont plus de 300 jeunes qui ont obtenu ce diplôme et ainsi pu démarrer une carrière professionnelle ou une formation de niveau supérieure dans de bonnes conditions. 

Cette formation s'avère être un tremplin pour ces jeunes et permet à la plupart d’entre eux d’occuper par la suite des postes motivants :directeur de base de loisirs, directeur de service animation, ETAPS, médiateur sportif, responsable d’animation, éducateur sportif…..