Modalités d’inscription auprès de la DDCS

L’animation vous intéresse !

Dès 17 ans vous pouvez obtenir le BAFA

Pour vous inscrire rendez-vous sur le site internet : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Ce site internet vous permet de suivre les étapes de votre formation BAFA !

Ø Pour s’inscrire :

  • Vous devez impérativement avoir 17 ans révolus au premier jour de votre première session de formation. Mais l’inscription est autorisée 3 mois avant d’avoir atteint cet âge minimum.
  • Connectez-vous sur www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd et suivez la procédure indiquée dans le document « inscription en formation ».
  • Pour vous inscrire vous devez avoir une adresse électronique (mail) qui deviendra votre identifiant. Cet identifiant est définitif ! Il ne pourra être modifié même en cas de changement d’adresse électronique. Notez-le bien et conserver le précieusement ! Après vous être préinscrit sur le site, n’oubliez pas de cliquer sur le lien contenu dans le mail qui vous aura été envoyé dans votre boite de messagerie afin de finaliser votre inscription.

Ø En cas de changement d’adresse électronique :

Vous devez vous connecter sur le portail régional BAFA-BAFD en continuant à utiliser comme identifiant votre ancienne adresse et votre mot de passe afin d’accéder à votre espace personnel internet. Vous pourrez alors changer d’adresse électronique (mail) en cliquant sur « modifier mon profil » dans l’onglet « identité ».

Ø Si vous avez perdu votre mot de passe :

A partir de la page d’accueil BAFA-BAFD de votre région : cliquez sur « mot de passe oublié », indiquez votre adresse électronique (mail) et répondez à la « question secrète ». Le mot de passe vous sera alors renvoyé par mail.  

Ø Présentation en jury :

  1. Si toutes les étapes de votre formation sont validées favorablement, votre dossier est transmis automatiquement au jury.
  2. Si une étape n’est pas validée « favorablement » vous pouvez la refaire. A l’issue de celle-ci vous devez obligatoirement demander la présentation en jury de votre dossier en cliquant sur « demander le passage en jury » dans la partie « cursus » de votre espace personnel internet.
  3. Si une ou plusieurs étapes ne sont pas validées « favorablement » et que vous ne souhaitez pas la ou les refaire, pour demander la présentation en jury de votre dossier, cliquez sur « demander le passage en jury » dans la partie « cursus » de votre espace personnel interne.

Très important, consultez régulièrement :

  • le portail BAFA-BAFD de votre région en vous connectant sur www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd pour connaitre toutes les informations utiles (date de jury, réglementation, flash info…)
  • votre boite de messagerie
  • votre espace personnel internet.

 Après vous être inscrit sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd contactez l’organisme de formation de votre choix (liste consultable sur le portail d ‘accueil du site) afin de pouvoir suivre une session de formation générale, d’approfondissement ou de qualification.   

Ø Si vous avez déjà débuté votre formation :

Si vous avez déjà obtenu validation de votre session de formation générale au moins, vous devez sélectionner lors de la préinscription sur le site « je n’ai pas encore de compte d’accès et je suis déjà en cours de formation ».

N’oubliez pas alors de transmettre par courrier à la direction départementale (DDCS-DDCSPP) de votre lieu de résidence vos certificats de session(s) et/ou de stage(s) originaux validés (gardez-en une copie en cas de perte).  

 

Ø Site web mobile :

Dans un souci de modernisation et de simplification des procédures administratives, il vous est possible d’avoir accès au site www.jeunes.gouv.fr/BAFA-BAFD  à travers un site web mobile.

Ce site web mobile vous permettra à partir d’un smartphone ou une tablette (m.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr) :

  • de consulter des informations sur les cursus de formation, les actualités nationales ou régionales, la liste des organismes de formation habilités, … ;
  • de se connecter et d'accéder à son espace personnel afin de suivre l’évolution de son parcours de formation ou d’effectuer certaines démarches ou demandes en ligne (transmission de pièces administratives, enregistrement de stage pratique, demande de prorogation ou de dérogation, téléchargement des certificats, …) ; 
  • de s’inscrire aux différents cursus de formation BAFA, BAFD (renouvellement de son autorisation d'exercer BAFD, qualification complémentaire BAFA) ;
  • de télécharger les documents et brochures de références relatives aux BAFA/BAFD (modalités d’inscription en ligne, …);
  • d’effectuer et de modifier des demandes en ligne (prorogation, dérogation de stage pratique, inspection de stage pratique, transmission des pièces et justificatifs, …) ; 

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« M’informer » :

Permet d’accéder à toutes les informations générales sur les cursus (BAFA/BAFD/QUAL/RAE)

« M’inscrire » :

Permet d’ouvrir un compte, de s’inscrire aux différents cursus et de transmettre les pièces et justificatifs.

« Mon compte » :

Au candidat de se connecter et accéder à son espace personnel afin de suivre l’évolution de son parcours de formation ou d’effectuer certaines démarches ou demandes en ligne (transmission des justificatifs, enregistrement des stages pratiques, demande de prorogation ou de dérogation, téléchargement des certificats…)

« Près de chez moi » :

Permet de consulter les informations nationales et régionales (actualités, dates des jurys, liste des organismes de formation nationaux et par région, adresses DRJSCS….)

« Ressources » :

Permet de télécharger les documents et brochures de références relatives aux BAFA/BAFD (modalités d’inscription en ligne…)