Règlement interieur et Charte d'engagement

Ce règlement intérieur a pour objectif de préciser les droits et les devoirs des stagiaires pendant la durée de la formation. D'une manière générale, il s'appuie sur les règles de droit en vigueur auxquelles s'ajoutent quelques particularités nécessaires au bon déroulement de la formation.

Article 1: horaires de travail

La présence du stagiaire est obligatoire à toutes les actions ou séquences programmées dans le cadre de la formation, ceci quels que soient les horaires et les jours programmés.

Les dimanches peuvent être intégrés ponctuellement dans la formation dans la mesure où le volume horaire global de la formation et où la réglementation du travail concernant le repos obligatoire sont respectés.

Les horaires indiqués sont ceux de début de l'activité, le stagiaire devra donc prendre toute disposition nécessaire pour les respecter.

Le non respect du présent règlement intérieur entraîne après délibération de l’organisme de formation et convocation devant la commission de suivi l’exclusion éventuelle de la formation.

Les dispenses momentanées de support technique pour blessures ou maladies seront compensées par un travail écrit sur la discipline concernée.

Les stagiaires sont sous le contrôle de CD 2000 ou de ses représentants habilités, pendant les horaires définies au programme communiqué, sauf aménagement particulier décidé par l’éducateur pour les activités extérieures, en fonction des conditions atmosphériques.

Les déplacements entre les lieux d’activité et la résidence déclarée sont considérés dans le temps de travail (y compris pour les stages dans d’autres structures).

Article 2: spécificité de la formation

La formation suivie comporte plusieurs supports de pleine nature intégrant des consignes impératives en matière de sécurité. Celles-ci doivent être respectées dans leur intégralité, tant sur le plan vestimentaire que matériel. Elles font partie de la formation et l'exclusion de la formation pourrait être prononcée en cas d'inobservation.

Les activités de pleine nature, par principe, se pratiquent par tous les temps. Il est donc important de disposer de vêtements appropriés et d'avoir une condition physique adaptée aux contenus de la formation.

Sur le plan matériel, le stagiaire doit être en possession de son matériel personnel en état de fonctionner, en particulier pour le VTT, à chaque séquence de formation (Voir article 5).

Des stages sur des sites plus ou moins éloignés sont programmés dans la formation, ils permettent de tester vos capacités à assumer une vie en collectivité et également à vous offrir les meilleures conditions de préparation pour réussir votre examen.

Votre formation comporte des stages en alternance dans des structures partenaires. Ceux-ci sont obligatoires (Voir article 4).

Creusot Défi 2000 vous assure, en plus des contenus obligatoires du diplôme, et pour faciliter vos recherches d'emploi à l'issue de la formation, des préparations complémentaires (Brevet de Surveillant de Baignade (BSB), Brevet National de Sauvetage et Sécurité Aquatique (BNSSA) pour certains etc) ainsi qu'une découverte des activités hivernales dans le cadre de la séquence vie en collectivité (Raquettes à neige, ski de randonnée…).

Article 3: organisation de la formation

Les 6 premières semaines de stage, intégrées à la période "module préparatoire", sont considérées comme une période test qui vous permettra de juger de l'opportunité de votre choix et qui permettra à Creusot Défi 2000 de vérifier votre capacité à poursuivre dans la voie que vous avez choisie en terme de motivation et d'aptitude. Ce qui signifie que votre entrée en formation ne sera effective qu'à l'issue de cette période.

A l'issue de ce module préparatoire, l'entrée en qualification est décidée par Creusot Défi 2000 en fonction des appréciations des intervenants et de vos motivations.

En fin de formation, la présentation à l'examen est conditionnée par l'obtention de tests de niveaux de pratiques personnels, et par la décision de présentation, d'ajournement ou de refus prise par CD 2000.

Les allègements de formation (dispense de VTT ou randonnée) sont remplacés par un travail écrit effectué au siège social sur le support ou en relation avec la formation.

Article 4: alternance

Ils sont répartis en 3 modules et font l'objet d'une convention entre CD 2000 et la structure d'accueil.

Module 1: milieu CLSH "enfance jeunesse"

Elle a lieu les mercredis et les vacances de Toussaint. Les structures d'accueil doivent confirmer à Creusot Défi 2000 par écrit qu'ils s'engagent à vous déclarer en BAFA pratique. Vous devez obtenir cette partie du BAFA pour pouvoir suivre le stage perfectionnement programmé par CD 2000.

Pendant la durée de ce module, vous êtes sous l'autorité de la structure d'accueil qui définit vos horaires et vos missions et vos responsabilités. Seul, CD 2000 est à même de mettre fin à cette phase de l'alternance, à la demande du stagiaire après étude des problèmes ou à la demande de la structure d'accueil après transmission d'un rapport écrit précisant les raisons de la demande.

Modules 2 (alternance été) et 3 (alternance hiver)

Les jours de présence sont déterminés par la structure d'accueil en concertation avec CD 2000. Les dates de début de ces alternances sont variables et adaptées par chaque structure en fonction de contraintes spécifiques.

Les organismes partenaires assurant cette alternance sont de deux types, soit vous trouvez vous-même cet organisme, sachant que l'objectif final reste un emploi en fin de formation, qui devra être agréé par CD 2000 avant le début de l'alternance, soit ils sont imposés par CD 2000. Ils doivent s'engager pour la durée des modules 2 et 3 et concerner le milieu "tout public". Cette phase de la formation validée par un rapport de stage de l'organisme conditionne votre maintien en formation ainsi que votre emploi potentiel.

Pendant la durée de ce module, vous êtes sous l'autorité de la structure d'accueil qui définit vos horaires et vos missions et vos responsabilités. Seul, CD 2000 est à même de mettre fin à cette phase de l'alternance, à la demande du stagiaire après étude des problèmes ou à la demande de la structure d'accueil après transmission d'un rapport écrit précisant les raisons de la demande.

Article 5: matériel personnel

Cours théoriques – documentation

Vous devez être en possession du matériel nécessaire à la prise de notes pour l'ensemble des enseignements, y compris les cours pratiques (VTT, randonnée etc).

Chaque intervenant vous précisera ses demandes en matière de comptes rendus à fournir. L'ensemble de vos notes, des documents supports communiqués, de vos recherches personnelles doit être regroupés dans un classeur adapté. Le travail que vous réaliserez tout au long de la formation et que vous organiserez dans le ou les classeurs réservés à cet effet vous apportera une aide significative au moment de l'examen et de la constitution de votre dossier professionnel qui devra faire l'objet d'une saisie informatique. Vous devez garder sur une disquette l'ensemble des éléments de ce dossier

Equipement sportif individuel

Vous devez être détenteur des tenues nécessaires à la pratique des diverses activités (2 survêtements, 2 paires de chaussures de sport dont une réservée aux activités intérieures, des vêtements usagés et adaptés pour les activités type VTT). Par ailleurs, vous devez toujours avoir un change dans votre sac pour les activités extérieures

Matériel spécifique obligatoire: vous devez posséder un casque de VTT et du matériel de réparation. Les chaussures de randonnée (chaussures montantes, semelles crantées et si possible imperméables) sont elles aussi obligatoires ainsi qu'un sac à dos (35 L minimum) et une gourde. Il vous faudra également divers autres petits matériels (vêtement de pluie, couteau pliant, couverts, boîte plastique pour les repas pique nique, etc…)

Creusot Défi 2000 vous donnera le matériel d'orientation (carte, boussole et porte carte) pour la durée de la formation.

Un VTT et le matériel tir à l'arc et SWIN vous seront prêtés. Il s'agit de matériel coûteux que vous devrez rendre en bon état. Les balles de SWIN seront à votre charge. Le matériel destiné aux activités hivernales sera lui aussi mis à votre disposition.

Pour mémoire, les shorts et caleçons ne sont pas acceptés dans les piscines pour des raisons d'hygiène, vous veillerez donc à posséder un maillot de bain et un bonnet obligatoire.

Article 6: aspect financier

A noter que toute absence de tout ou partie d'une journée entraîne une retenue de 1/30° de votre indemnité mensuelle et de 1/10° si elle a lieu le vendredi, le samedi ou le lundi. (Pour mémoire, un retard est considéré comme une absence au cours).

Arrêts de travail: les certificats d'arrêt de travail doivent parvenir à la Sécurité Sociale dans les 24 heures de manière à ce que vous puissiez être indemnisés. Ils doivent être envoyés par vos soins.

Contraintes administratives

Les différents documents qui vous sont demandés sont indispensables à la constitution de vos dossiers. Le retard dans la transmission de ceux-ci peut entraîner des retards de paiement.

Article 7: Déplacements

Les déplacements pour vous rendre sur les lieux des activités (localement ou stages extérieurs) sont effectués sous votre responsabilité. Nous vous rappelons que vous devez être en règle avec la législation en vigueur (en particulier pour vos véhicules).

Article 8: comportement

La formation que vous suivez ayant, en particulier, pour objectif l'encadrement d'enfants et de jeunes nécessite des contraintes supplémentaires.

L'enseignant et l'animateur, que ce soit dans le domaine sportif ou socio culturel, est toujours perçu comme un modèle par le public qu'il encadre et à ce titre, son comportement doit être exemplaire y compris au niveau du langage.

Dans cet objectif, différentes dispositions sont à respecter tout au long de la formation:

  • Il est strictement interdit de fumer pendant les heures de travail programmées à l'emploi du temps sauf autorisation ponctuelle accordée à la demande des - stagiaires pendant les temps de pause sachant que celle-ci n'est pas obligatoire et qu'elle est du ressort du responsable de l'activité.
  • Il est strictement interdit d’utiliser un téléphone portable pendant les heures de travail programmées à l'emploi du temps sauf autorisation ponctuelle accordée à la demande des stagiaires pendant les temps de pause sachant que celle-ci n'est pas obligatoire et qu'elle est du ressort du responsable de l'activité.
  • Il est strictement interdit de consommer de l’alcool pendant les heures de travail programmées à l'emploi du temps. Des dérogations pourront être accordées par l'encadrement dans des situations particulières sachant que tout stagiaire sous l'emprise d'un état alcoolique fera l'objet d'une procédure d'exclusion immédiate.
  • Les repas pris collectivement soit sur le terrain, soit dans les lieux de stage feront l'objet d'une attention particulière (discrétion, tenue, propreté, participation aux tâches collectives etc…)
  • Les comportements déviants seront eux aussi immédiatement sanctionnés de même que la consommation de produits illicites.
  • Les atteinte à la personne quelles soient physiques ou morales ne seront pas tolérées. Toute personne a droit au respect qu'il s'agisse des stagiaires ou de l'encadrement. Les propos à caractère raciste ou sexiste ne seront pas acceptés.
  • La tenue des stagiaires doit être adaptée à l'activité. Les signes d'appartenance (couvre chef dans les locaux par exemple) sont interdits.
  • Creusot défi 2000 fera son possible pour respecter les obligations religieuses en matière alimentaire dans les limites des contraintes de la vie de groupe (En particulier, des menus sans porc seront prévus pour les stagiaires de religion musulmane).

CHARTE D’ENGAGEMENT

LE STAGIAIRE S’ENGAGE :

  • A suivre l’ensemble des enseignements dispensés. Toutes absences non validées par un arrêt de travail dans les 48 heures seront considérées comme absences irrégulières.
  • A être présent et à appliquer les directives de la structure d’alternance. Tout problème devra être signalé à la personne référente de l’alternance : Anne GEMIN et en cas d’impossibilité au Directeur Thibaud SURIVET.
    La décision d’interruption ne pourra être prise que par l’organisme de formation où la structure d’accueil en alternance (après information de CD 2000). Le stagiaire ne pourra en aucun cas interrompre l’alternance de son propre chef.
  • A répondre ou à fournir tous renseignements ou éléments demandé par l’organisme de formation dans les délais définis par celui-ci.
  • A autoriser Creusot Défi 2000 à utiliser son image à des fins de communications et de promotion.

CD 2000 S’ENGAGE :

  • A dispenser au stagiaire les enseignements nécessaires pour le placer dans une situation de réussite au BAPAAT.
  • A fournir au stagiaire diverses formations complémentaires hors du cadre du BAPAAT, dans le but de lui apporter des atouts complémentaires en matière d’employabilité à l’issue de la formation.
  • A respecter au niveau des repas les contraintes alimentaires spécifiques aux diverses religions en restant dans des limites adaptées à la vie en collectivité.